dimanche 10 juin 2012

Mon iMari parle à son iPhone





Pour Noël, mon Homme qui «  a des goûts simples » selon ses dires, a eu un iPhone 4S. Pour les ignorants ou les allergiques Apple, c’est la dernière génération d’ iPhones avec un super logiciel de reconnaissance vocale. 
L’avancée technologique est là : désormais vous ne serez plus jamais seul, vous pourrez toujours parler à votre iPhone
… et il vous répond !.
Mon Homme a donc trouvé à qui parler,
Et surtout des réponses politiquement correctes entre obéissance et soumission, rien qui ne le bouscule ou le dérange.
Tout le contraire de moi, sa femme.
Je pourrai positiver sur cette invention géniale, il y a mille avantages au quotidien.
Le premier est que cet engin merveilleux fait plein de choses à ma place (et mieux que moi).
Exemple : mon Homme lui dit la veille « rappelle-moi d’appeler ma mère demain à 9h ». Et la machine merveilleuse s’exécute. 
Cela m’évite un SMS, qui ne serait pas aussi neutre, voire même un peu sarcastique. 
Il lui synchronise aussi tous les emplois du temps : mon calendrier, celui des enfants, de la famille…. Et lui rappelle les évènements importants comme aller chercher le panier de légumes le mardi soir, le spectacle prévu dans un mois. Il ne réserve pas encore la baby-sitter tout seul ou prépare le repas avec les légumes qu’il a rappelé d’aller chercher, mais je ne doute pas que dans une prochaine version il nous épargnera tout cela. Cela s’appelle l’intégration des services.
Cet iPhone est très intelligent, il sait même le nom de mon Homme et se permet parfois de l’appeler par son prénom. La première fois que le iDevice a parlé en disant « TOI » j’ai vu la tête de mon iMari à croire qu’il avait vu un fantôme.
Rappelons ici que lors qu’on déclare un compte Apple on donne son nom et son prénom… Alors il n’est pas bien difficile ensuite, pour une machine de l’utiliser.
C’est dit, c’est simple, soyons pragamtqiue, démystifions l’objet. 
Mon fils assez pragmatique aussi lui a demandé quelle était sa couleur préférée. C’est une question essentielle dans le référentiel de mon fils. Malheureusement la machine très polie, vaguement déçue lui a répondu qu’elle ne savait pas répondre à cette question. 
En conséquence elle est devenue beaucoup moins intéressante pour lui. 
Avis : quelqu’un qui ne sait pas sa couleur (son plat, son T shirt, son doudou…) préféré n’est pas vraiment digne d’intérêt.
Mais mon homme reste subjugué, il est devant son iDevice comme une petite fille devant sa poupée qui parle, qui ferme les yeux quand on l’allonge et qui fait pipi. Et le téléphone en fait moins que ça.
Toujours, inlassablement il poursuit ses investigations sur ce que peut faire cette machine, jusqu’où il peut lui demander de lui simplifier la vie.
Moi je trouve ce téléphone un peu limité. Tom l’a oublié plusieurs fois à la maison : comment se fait-il que cette machine qui lui est si soumise et si inféodée ne lui a pas rappelé de ne pas l’oublier en partant ?
Parce qu’alors sans béquille technologique mon iMari n’est plus grand chose. 
Plus possible de faire les courses, la liste est dessus. 
Plus possible d’écouter de la musique, ses morceaux y sont. 
Coupé du monde, tous ses blogs d’actualités et d’infos y sont. Plus possible de faire quoi que soit son agenda y est consigné…
Sans son iPhone mon iMari redevient un mari, c’est à dire un homme. Et on sait toutes qu’un mari, si on ne lui rappelle pas de sortir les poubelles il ne voit pas qu’elles débordent.
Des apps utiles seraient de celles qui utilisent l’appareil photo quand l’ iMari passe devant la poubelle, le compare à un niveau acceptable et en cas de débordement lui rappelle gentiment de la sortir. 
Je passerai moins pour une mégère.
Une apps géniale lui ferait acheter des fleurs de temps en temps, sur un mode aléatoire, pas tous les derniers vendredis du mois (trop facile et déjà programmable dans iCal).
Je passerai moins pour une grincheuse.
Une apps utile prendrait rendez-vous avec l’ophtalmo pour Hector et le pédiatre pour Germain (et organiserait nos emplois du temps pour les y emmener bien sûr), choisirait les cadeaux d’anniversaire des copains des enfants, et répèterait régulièrement : rangez vos chambres, mettez vos serviettes à sécher en sortant du bain…
Je passerai moins pour une rabat joie.
Mon imari me dit que je suis jalouse. Que moi aussi j’aimerai avoir un iPhone 4S.
Oui. 
Sûrement.
Mais moi je ne veux pas qu’il m’appelle par mon prénom. Au pire, il me dit « Madame », au mieux, il ne m’adresse pas la parole. On me parle trop dans la journée. J’ai besoin de calme et de silence, pas d’une pipelette de plus .
Je n’ai pas besoin de la météo des 7 prochains jours et de la température heure par heure des prochaines 24h. Moi bêtement j’ouvre la fenêtre le matin et je sais comment je m’habille.
Je n’ai pas besoin des alertes du Monde et des Echos plusieurs fois dans la journée pour me tenir au courant. La vraie vie se passe dans la cour de recré et à l’heure du goûter j’ai les infos les plus importantes qui concernent mon microcosme familial.
Mais moi je n’ai pas d’iPhone 4S, outil super génial de la modernité, masculine me semble-t-il.
Si j’en avais un, je deviendrai une « super woman » : une femme outillée d’un engin pareil devient inégalable d’efficacité, d’organisation voire de performance. Ce qui nuirait au partage des tâches, à l’égalité homme-femme.
Je vais donc laisser à mon iMari son avantage concurrentiel.
Mesdames, cet outil magique participe à la paix des ménages, c’est un instrument de l’égalité homme-femmes. 
Acceptons-le.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire