dimanche 22 mars 2015

Changer le monde?


"Assez tôt j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
j'ai acquis une siba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac, suffisent à l'existence.
Et si la liberté consistait à posséder le temps?
Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures?
Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."

Sylvain Tesson - Dans les forêts de Siberie

Je viens de finir cette lecture. Et je l'ai encore avec moi. En moi.
Chaque phrase est une invitation à la reflexion, au vagabondage méditatif, à une introspection vers ce qui nous dépasse, à explorer et expérimenter ce qui nous relie au monde.
Je ne suis pas sûre d'aimer l'homme, ni même de l'apprécier, mais ses carnets font avancer.
Et en les publiant, cet ermite moderne change le monde, du moins le mien et le regard que j'y porte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire