dimanche 25 septembre 2016

Etre soi




"C’est en partie le résultat de ma vieille peur d’être démasquée. Je suis terrifiée à l’idée qu’après cet été il n’y ait plus moyen de se défiler. Tout le monde de ma coiffeuse à la reine d’Angleterre pourra savoir qui je suis.

Pas qui je suis réellement bien entendu, mais une version lissée de ma personne, plus vendable plus facile à aimer. (…) Je n’ai toujours pas trouvé l'endroit où je peux être vraiment moi. Mais peut être que vous non plus."
Nos années sauvages – Karen Joy Fowler    

« Il s’était trouvé un jour devant un sérieux obstacle : les mots qu’il connaissait ne lui permettait pas pour dire comment il allait.(..) C’est ce qui avait fait de lui un lecteur avide. Il cherchait les mots qui lui aurait parlé de lui »
Paolo Cognetii, le garçon sauvage

Eternelle question de qui nous sommes. Sans réponse définitive, c'est la seule chose certaine. Les livres offrent un éclairage sous différents angles pour se révéler à soi, se voir autrement, se projeter dans un autre via des personnages.
Je suis née peureuse, la peur est une seconde peau, la méfiance intrinsèque et la vigilance une doublure. Heureusement que j'ai eu les livres pour voir le monde à travers une lucarne, de loin l'apprivoiser pour oser y mettre un doigt, puis une main, puis un pied et le nez. Et oser y vivre.
Lire donne les clés de compréhension du monde, et donc de nous là-dedans, par un jeu de miroir dans lesquels se reverbèrent tous les personnages qui nous composent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire