samedi 22 octobre 2016

Nous Deux, dans son temps

le magazine "Nous Deux" - octobre 2016

"Women readers kept fiction alive"
Avenue of mysteries – John Irving

Dans le TER qui me ramène de Clermont Ferrand ce mercredi je suis assise à côté d'une femme âgée.
Elle a gardé sa valise devant elle, entre ses genoux et le siège avant. Elle ne peut pas étendre ses jambes, elle ne veut pas que je mette sa valise dans le rack au dessus, ni dans les espaces prévus pour les valises au début du wagon.
Elle ne quitte pas son manteau de tout le trajet. Elle fait des SMS sur un vieux téléphone pliable, qui n'est pas un smartphone. Il n'est pas en mode silencieux, je profite de tous les "bip", ses mains tremblent, ses messages lui prenent une bonne partie du trajet.
Puis elle lit "Nous Deux". 
D'abord j'y apprends que Marion Cotilliard n'est pour rien dans le divorce de Brad Pitt. 
C'est une info de taille.

Puis je profite discrètement du roman photo.

Ce qui me ramène des années en arrière. je dois avoir 10 ans, je suis chez ma tante, et je lis tout ce qui me tombe sous la main : les Pif Gadget et les "Nous Deux". 
Dans mon vécu, le roman photo est lié à Pif Gadget. Les Vannessa tombaient amoureuses de Rahan le Viking, Placid et Muso débarquaient au moment où les héroïnes pleuraient et les super gadgets sauvaient toutes les situations, même les plus compliquées sentimentalement parlant.

Le TER a ça de bien, c'est que pendant 3h30 on est ramené à de la réalité sociale, celle qu'on oublie dans le TGV, celle qu'on évite dans le métro, celle qui n'existe pas dans les rues de Paris. La réalité des vieilles dames qui prennent le train, qui sont un peu stressées. Elle pourrait être ma grand-mère, qui lisait "Femme d'aujourd'hui" à 60 ans et était abonnée à "Bonne Soirée" jusqu'à ce que ce magazine cesse d'être publié. 
Ma grand-mère n'a pas connu les téléphones portables ni Brad Pitt. Je ne sais pas ce qu'elle en aurait pensé d'ailleurs.
Mais cette grand-mère-là, dans le TER avait quelque chose de "dans son temps".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire