dimanche 9 octobre 2016

Louise toujours, Attaque encore

Zenith - 8 octobre 2016

Qui parmi nous écoutait "C'est Lenoir" sur France Inter dans les années 90'? C'était le soir de 22h à 23h je crois (tard je me rappelle)?
J'ai fait ma culture musicale avec Bernard (Lenoir). Je lui dois des chanteurs que j'écoute encore aujourd'hui : Radiohead, Dominique A, Blur (Damon Albarn aujourd'hui), the Sundays (qui ont disparu des radars) et.... Louise Attaque.

Je me rappelle, j'ai découvert Bernard Lenoir l'hiver 1992-93, j'étais en dernier année d'école d'ingé.  C'était une version française d'une émission que j'avais écouté l'année d'avant quand j'étais en Angleterre : les "black sessions de John Peel" sur BBC 1. Super ésotérique à l'époque, gentiment punk voire avant-gardiste, j'avais surtout écouté la BBC One par amour de la langue anglaise et de la musique plus que par goût de ce que j'y entendais

Hiver 1993, je revois ma chambre, la 201, au bout du couloir, je me revis sur ma chaise, assise un peu tordue : un pied sous une fesse et l'autre repliée le menton posé sur le genou. Je revois mes chaussettes en grosse laine, penchée sur mon bureau, je ne sais plus ce que je révisais, mais je me rappelle très bien mon poste de musique avec la radio et les cassettes. Mon poste n'avait pas de lecture CD à l'époque. Il a fallu que je rencontre mon iMec (qui n'était pas encore mon mari mais qui était déjà iTech pour avoir un lecteur CD).
J'écoutais religieusement son émission tous les soirs, sauf peut être le jeudi car il y avait des soirées à la Kfet avec des vrais concerts de groupes qui faisaient du bruit (beaucoup même) et je crois qu'à l'époque on avait eu droit à the Pixies avant qu'ils ne soient connus (et même avant qu'ils ne passent au Transbordeur, LA scène musicale régionale lyonnaise).

Je suis restée longtemps fidèle à Bernard Lenoir. C'est comme ça que j'ai connu dès leur début Louise Attaque. Une semaine entière pour découvrir morceau après morceau leur premier disque. C'était le principe  :  tous les soirs, Bernard passait dans son émission "c'est Lenoir" un titre de l'album de Louise Attaque. Leur premier, celui avec le dessin sur la pochette. 
Je me suis précipitée à la Fnac, où on trouvait à l'époque toutes ces pépites, qu'on pouvait écouter longtemps avec les casques (vous vous souvenez?). C'était une époque où on ne pensait pas que la Fnac deviendrait Darty (d'ailleurs je n'avais jais mis les pieds dans un Darty!).
J'ai acheté leur CD, puis les suivants, tous. Même quand il n'y a eu que Tarmac, même quand il n'y a eu que Gaëtan (Roussel). J'ai acheté, pas trouvé sur internet. C'est ma contribution à la création culturelle française.
On est allé les voir, à leur premier concert (en 97 ou 98 je pense), dans une petite salle. Leur première partie était Cornu (qui se souvient de Julie Bonnie?).
Nous étions jeunes, la salle était pleine  : est-ce le Bataclan? le Café de la Danse? ou la Boule noire? Je ne peux pas me rappeler. En revanche, on fumait pendant le concert, et il n'y avait pas de bière en vente. On avait tous une vingtaine d'années, comme le chanteur, avec sa drôle de voix, comme ceux de ce groupe qui introduisait des solos de violons à mourir de plaisir, qui évoquait des "soirées parisiennes" quand nous étions en plein de dedans, de "Lea" qui était si particulière , "d'invitation" quand nous avions toujours raison, mais pas toute notre raison, de la Brune...
Bref, il chantait notre jeunesse parisienne.

Hier nous sommes allés les voir au Zenith. 
Ce n'est plus la même salle, mais c'est le même public. Nous étions tous des quadras, certains avec leurs enfants (c'était notre cas!). Ambiance de retrouvailles, comme une bande de vieux potes qui se retrouve après plusieurs d'années. 
A la question de Gaêtan "qui était là en 97?" Les deux tiers de la salle lève le doigt. 
A la question "qui n'était pas né en 97?" c'est le tiers restant qui se sent concerné. 
Une bande de vieux potes, vous dis-je.
Et moi fidèle entre toutes, je suis encore là, émue qu'une salle entière chante à plein poumons "l'invitation" en ouverture.
Vous nous aviez manqués. Vieillissez avec nous, on se sent mieux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire