dimanche 9 octobre 2016

Se prendre pour Marc Riboud, en être loin, et lui rendre hommage

Pembrokeshire - Wales 2016
A la fin de l'été, est mort Marc Riboud. Grand monsieur de la photo.
Je ne sais comment lui rendre hommage, et d'ailleurs il s'en fout là où il est, ou n'est pas justement.
Mais ma vie a croisé son chemin, récemment, comme s'il me faisait un clin d'oeil entre deux continents.
En décembre 2010, nous quittions la Chine, après trois ans passé à Wuhan. Et juste en septembre de la même année nous nous étions régalé avec une superbe expo au tout récent musée de Wuhan "the instinctive moment" de Marc Riboud, narrant ses années chinoises.
Un pur bonheur, encore plus dans un pays comme la Chine, où le beau n'est pas courant. Le manque d'Art, de Beau, de Calme, de choses pour reposer les yeux et nourrir l'esprit se fait cruellement sentir. Je me jetais sur la moindre exposition qui promettait un peu de Beau. Marc Ribaud à Wuhan, je n'aurai jamais osé le rêver.
J'ai bu chaque photo avidement, goulûment, en prenant mon temps et en en reprenant. Je me souviens de nombreuses et d'une en particulier. Je ne la retrouve pas dans les portfolio, ni sur internet. 
Elle est en noir et blanc : dans une salle de classe dans la Chine des années 60, un occidental est derrière le bureau du maître, les bras écartés et les mains posés sur le bureau. Un tableau noir derrière lui, des idéogrammes au dessus du tableau, qui doivent dire tout le bien de Mao, et des élèves.
En septembre 2011, je rencontre les gars de ma boite actuelle, les deux associés principaux. L'un deux vient de perdre son père, et il envoie un faire-part, ou un remerciement pour les gens qui lui ont témoigné du soutien. Il y a adjoint une photo: c'est celle-là, de Marc Riboud. 
L'homme occidental qui enseigne en Chine dans ces années là est son père.
Un fil de coïncidence, des liens à un an d'intervalle.
J'adore ces liens, qui ne disent rien du destin, mais en disent long sur les signes que nous avons envie de voir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire