jeudi 24 août 2017

Oversized Canada #5 : Act Canadian...

Deux fois plus d'espace avec le reflet
Un leitmotiv pour rester zen comme eux en tout situation. Keep calm and chill out.
Je l'ai déjà dit, personne ne roule vite, malgré les énormes voitures, malgré l'absence de radar, bien que les routes soient longues, droites, désertes. 
On roule pépère et on ne klaxonne pas. Jamais. Même s'il y a un bouchon (à cause des ours), même si on attend 20 mn, montre en main, du fait des travaux. On reste tranquille, on sourit, on attend, en admirant le paysage.
Et en ville, on laisse passer les plus petits que soi : les vélos, et les piétons. Et les vélos laissent passer les piétons. C'est la hiérarchie inversée : plus tu es gros, moins tu es prioritaire. L'exact inverse de la Chine. Je me demande comment les chinese Canadians s'en sortent (plus d'un tiers de la population sut la côte Ouest).
On démarre tranquille au feu, sans s'énerver quand celui de devant n'avance pas. On n'accélère pas brusquement non plus, c'est smooth. On ne tourne pas vite au croisement pour passer devant la voiture qui arrive on attend qu'elle passe justement... 

Dans les magasins, on fait la conversation. On a mis un peu de temps savoir répondre à la question "how are you doing guys today?" de chaque caissière. Et je ne suis pas certaine que notre repose soit la bonne. "doing good,  and you?". Le "and you" semble superflu avec la caissière, et pourtant elle peut continuer sur le même ton. Elle range nos courses dans des sacs en plastique, en faisant très attention aux oeufs, qu'elle nous donne d'ailleurs à part, en se déplaçant. Tout cela prend du temps, elle n'est pas pressée, nous non plus ("je te rappelle qu'on est en vacances au Canada" on se le redit pour ne pas faire nos parisiens impatients. 
Parfois la caissière est un caissier, comme le conducteur du bus de nuit est une femme, ou le mec des travaux avec un casque au bord de la route, ou encore celui qui décharge les bagages du train. Tous des femmes.
Quand ces gens là repèrent que nous sommes français, c'est encore plus long. Ils tâtent de leur français : soit parce qu'ils ont vécu au Quebec, soit parce qu 'ils viennent de suivre un tutorial de 6 mois sur internet... Dans tous les cas, c'est stressant, car on ne comprend pas qu'ils nous parlent en français et on répond en anglais. Mais on "keep cool and act Canadian", avec bienveillance et sourire.

Les gens interpellent en se croisant dans la rue, même quand ils ne se connaissent pas   :
- il fait chaud aujourd'hui hein
- oui , et c'est bien
- oh ce n'est pas pour me  plaindre, c'est juste pour dire
- bonne journée...
Avec le sourire, en prenant le temps.

Ils ont le temps, ils ont l'espace, ils ont le sourire. Et pas uniquement parce que ce sont les vacances.

Rentrée à Paris, la vie semble rude. 
Je m'emporte et je me répète comme un mantra "act canadian".
Mais je n'ai ni le temps, ni l'espace, ni le sourire.
Et si je faisais comme si j'avais tout ça and act canadian?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire