jeudi 24 août 2017

Qu'avez vous écouté cet été?

pour bien écouter,
s'installer confortablement
Je ne parle pas de musique. 
Je parle de podcast. 
Ma grande découverte de l'année. Une pratique régulière, comme le yoga. Et ça me fait un peu le même effet d'ailleurs.
Un collègue m'a dit "y a que toi qui te fais regonflée par un podcast sur Cy Twombly après 2 jours d'animation de séminaire". Je me suis sentie un peu bizarre, un peu comme si j'étais une anomalie de la Nature. Mais pourquoi pas? 
Trouver son remontant c'est bien, c'est même essentiel. Surtout quand ce n'est pas du chocolat, de l'alcool ou des cigarettes. 
Un podcast, c'est sain. Ça tient compagnie sur demande, c'est peu demandeur justement. C'est tout le temps avec vous, à peu de frais. Ça se renouvelle vite.
J'écoute dans les transports, dans la voiture, dans le métro... Pas sur mon scooter, là je divague.
Je ris toute seule, souris aux inconnus, suis émue parfois... 
Et j'ai l'impression de découvrir des gens. Des gens plutôt que des choses. Je préfère entendre des artistes parler de leur oeuvre, d'eux, plutôt que des discours thématique. 
"Pardon Adèle Van Reeth, mais les nouveaux chemins de la philosophie j'ai abandonné. Je vous jure que j'ai essayé, j'ai insisté. ça n'a pas pris. Je vous lis avec interêt et régularité dans votre chronique dans Lire."

Ma petite selection, que je partage avec vous : 

  • une vie une oeuvre, sur France Culture, en particulier sur Cy Twombly, ou Isadora Duncan (la danseuse), ou encore Claude Levi-Strauss (mon amour de jeunesse quand j'ai lu la pensée sauvage en Terminale)
  • le temps des écrivains France Culture : l'émission spéciale William Finnegan (jours barbares), je me suis même tapé un podcast d'une radio californien pour surfeurs où il intervenait rien que pour l'entendre parler.
  • les grands discours sur France Inter : Simone Veil et son discours de 1974 à l'assemblée pour la loi autorisant l'avortement. Quelle émotion que de l'entendre parler, prononcer les mots que j'avais déjà lu plusieurs fois... Dans les trésors de ces podcasts estivaux : Mandela, Luther King. Je rêverai de "the last frontier" de Kennedy par exemple. Vous me direz que je pourrai trouver tout ceci sur youtube et qu'en plus j'aurai les images. Je ne veux pas des images, ça me pollue. Je veux m'immerger dans la voix. Je suis sensible aux voix, aux intonations, aux oscillations, aux mots choisis. Je ne veux pas en perdre une miette.
  • master class sur France Culture. Celui avec Sylvain Tesson (oui, je sais, encore lui), Jean-Christophe Ruffin, ou encore Angelin Preljocaj.
  • je cherche aussi par nom : William Finnegan a été dans plusieurs émission notamment Ping Pong sur France Culture, Sylvain Tesson est très médiatique (ok, j'arrête avec lui), Edgar Morin... à vous de choisir les vôtres.
  • Grand bien vous fasse sur France Inter traite de thèmes que l'on peut écouter en famille (dans la voiture sur les longs trajets, que notre fille apprécie (tout n'est pas perdu).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire